Scroll Top
D'ici & d'ailleurs
News

Un jour, dans les années 90, j’ai entendu l’album « Homogenic » de Björk. Tout s’est joué…”, avais-je évoqué dans un précédent article sur ce pays merveilleux qu’est l’Islande. Rien n’a changé depuis. Après un premier voyage en 2016 et un second en 2017, je décidai, en juillet 2021, de réitérer l’expérience, mais cette fois-ci avec mon 500mm f4 dans la valise. C’est ainsi que, une fois arrivé à Reykjavik, le roadtrip débuta. L’itinéraire était tout fait: côte sud + péninsule de Snaefellsnes. La période était palpitante, de par une avifaune en pleine période de nourrissage et un soleil de minuit laissant un temps important aux rêveries photographiques. 

L’Islande est le pays des contrastes, des volcans, des terres brûlées, de l’eau, des déserts de cendre, de la glace et du feu. Elle est également le pays de la musique alternative, des aurores boréales, d’une littérature abondante et d’un peuple qui croit encore en masse aux elfes, trolls et lutins. 

La nature, elle, y est omniprésente. Les macareux moines côtoient les baleines, les barges à queue noire s’affairent à trouver le meilleur lieu de nidification de l’île volcanique, les pinguins torda partagent l’immensité de leur falaise avec les guillemots de Troïl, les phoques se jouent des visiteurs …. 

Autre bonne nouvelle: les bières IPA y sont exquises!

Par ces quelques images, je désire vous transmettre une infime goutte de ce pays grandiose. En espérant que cela vous plaise et vous donne envie d’affronter les éléments de l’endroit, une terre vivante. 

Bon voyage!

 

Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie.